top of page

Anaïs Portier, artiste pastelliste

J'ai toujours été passionnée par les animaux.
Je
dessine depuis que je suis toute petite, et en grandissant, j'ai essayé divers médiums : aquarelle, acrylique, fusain... sans rien en tirer de vraiment concluant.
Quand je suis entrée dans le monde du travail, j'ai tout arrêté.
Ce ne sont que quelques années plus tard, en
2022, que me prend l'idée de ressortir les crayons, et cette boîte de crayons pastels qu'on m'avait offerte quand j'étais encore étudiante, et qui ne m'a jamais servie...

La suite est simple : ces crayons pastels, impossible de les lâcher ! J'étais motivée par la satisfaction de progresser, dessin après dessin. Encouragée par ma famille, qui ne manquait pas de sujets à me proposer, chacun d'entre eux représentant pour moi un nouveau défi à relever. C'est ainsi que j'ai appris la technique du pastel, et que je continue d'apprendre, en autodidacte.

Pour réaliser mes portraits, travailler la finesse et créer un maximum de détails dans la recherche perpétuelle de réalisme, j'utilise principalement des crayons pastels, de diverses marques (Derwent, Faber-Castell, Caran d'Ache...). Les craies (Rembrandt, Schmincke) et les PanPastel, sous forme de poudre, me servent davantage pour créer les fonds et sous-couches de larges zones.
Je crée tous mes dessins sur le papier Pastelmat de chez Clairefontaine, une référence dans le monde du pastel. Les pigments accrochent bien le papier, ce qui dispense l'utilisation d'un fixatif (qui altère les couleurs). Pour cette raison, un dessin au pastel devra toujours être encadré sous verre afin de protéger ses pigments volatiles.

bottom of page